AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Fragment d'un enseignement inconnu - Ouspensky

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nelly

MessageSujet: Fragment d'un enseignement inconnu - Ouspensky   Jeu 27 Sep - 20:49

Ouspensky a écrit un livre sur les années qu'il a passé auprès de Gurdjieff.

Je vous mettrais les grandes lignes des différents chapitres, pour plus de détails, demandez, je vous en fournirais.

C'est un livre interessant qui détaille le fonctionnement humain. Je n'ai pas encore assez de recul pour vous donner mes impressions.

- l'Homme est une machine, il ne sera plus une machine quand il comprendra comment il fonctionne et qu'il appliquera le Non-agir. (p38)
- Importance du mot "Comprendre". (p41)
- Rien n'est fait, tout arrive. Tout est lié, tout est cause et conséquence. (p42)
- Il ne faudrait considérer aucune personne ni aucune chose. Tout est Un. La considération est inutile. (p45)
- L'homme doit se rendre compte qu'il est en prison et qu'il ne peut en sortir que grâce à ceux qui en sont déjà sortis. (p54)
- réflexion sur la connaissance (p64)
- Parabole du carosse: (p70)
carosse: physique
chevaux: émotions
cocher: mental
passager: ?! à chacun de trouver.
- voie du fakir (p75)
- voie du moine (p77)
- voie du yogi (p78)
- voie de l'homme rusé (p80)
- l'homme n'est jamais le même, son égo change tout le temps selon le milieu extérieur. Il réagit.

La suite, plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Alain

MessageSujet: Re: Fragment d'un enseignement inconnu - Ouspensky   Mer 1 Fév - 17:57

Une seule question : nous sommes des machines, nous subissons la vie, comment s'en sortir?
Nelly

MessageSujet: Re: Fragment d'un enseignement inconnu - Ouspensky   Ven 3 Fév - 16:52

Le peu que je peux dire en ce moment, c'est que pour s'en sortir, il me faut me recentrer le plus souvent possible et prendre du recul, sinon la machine se met vite en pilote automatique.

Plonger au fond de moi, en respirant, en suivant l'intuition intérieure et sentir la présence du Père me permet de m'apaiser et de sentir que mes souffrances sont liées au fait que je me crois séparée et isolée. Petit à petit, une lueur intérieure se fait de plus en plus forte, et mon défi est là, de me recentrer le plus souvent pour éviter de retomber en pilote automatique et avancer doucement vers la lueur, chaude et réconfortante où je me sens en paix.
En parallèle, il y a aussi le processus de compréhension du fonctionnement, mais lors de la prise de recul et la paix, à la limite, la compréhension n'a plus lieu d'être, on est bien. Les questions ne se posent plus.

J'ai l'impression qu'il me faut à la fois de la volonté pour me recentrer et ne pas subir le pilotage auto et ensuite une absence de volonté pour accepter d'être une expression de l'unité.

Fragment d'un enseignement inconnu - Ouspensky

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1